
Sylvie Vartan est une chanteuse et actrice franco-bulgare emblématique et récompensée, dont les titres incontournables « La Plus Belle Pour Aller Danser », « Si Je Chante », et « Irrésistiblement » sont devenus des classiques de la pop européenne du XXe siècle. Icône du mouvement yé-yé, elle s’est transformée au fil du temps en une véritable show-woman dans les années 1970 et 1980, reprenant en français des succès du rock britannique et américain. Elle s’est également imposée comme une remarquable interprète d’auteurs tels que Serge Gainsbourg, Pierre Barouh ou Charles Aznavour.
Depuis le début de sa carrière en France en 1961, Sylvie Vartan a publié plus de quarante albums studio et enchaîné les succès avec des titres comme La plus belle pour aller danser, Comme un garçon, La Maritza, 2’35 de bonheur, Irrésistiblement ou encore J’ai un problème (en duo avec Johnny Hallyday). Elle a aussi adapté en français de nombreuses chansons étrangères, parmi lesquelles Le locomotion, I’m watching, Dansons, Si je chante, Bye Bye Leroy Brown, Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ?, Petit Rainbow, Nicolas ou encore L’amour c’est comme une cigarette.
Après le triomphe de ses concerts donnés en novembre 2024 au Dôme de Paris, la reine Sylvie a ajouté trois nouvelles dates fin janvier 2025 au Palais des Congrès.
L’avenir reste à écrire, et la vie pleine de surprises : Sylvie Vartan est un conte de fées qui continue de vivre.
Début 2025, elle a reçu une Victoire d’honneur lors de la cérémonie des Victoires de la Musique.